Educateur-rice en activité physique adaptée
En quoi consiste le métier d'éducateur-rice en activité physique adaptée ?
Au sein de l’établissement thermal, vous jouez un rôle primordial pour les curistes.
Les activités physiques adaptées font partie des activités thermales inhérentes à la cure, quelle que soit l’orientation thérapeutique du curiste.
Au fil de vos séances, vous soulagez les douleurs chroniques des curistes, améliorer leur mobilité articulaire et vous les conseillez pour prolonger les bénéfices ! Vous contribuez à leur mieux-être et leur autonomie à long terme.
Vos missions d'éducateur-rice en activité adaptée dans un établissement thermal
Au sein de l’établissement thermal, vous êtes le référent de votre spécialité. Vous participez à l’élaboration des programmes de soins et à leurs évolutions en collaboration avec le médecin thermal, référent du parcours de soin pour chaque curiste.
Vous effectuez :
- des séances en piscine d’eau thermale
- des séances de gymnastique douce
- du coaching
- …
Les raisons de devenir éducateur-rice en activité adaptée dans un établissement thermal
Du temps pour vos patients
Le cadre de la cure thermale vous permet de créer une relation privilégiée avec les curistes. Vous prenez le temps d’échanger avec eux : vous les écoutez, vous les rassurez et vous les conseillez. Vous développez ainsi une véritable relation de confiance.
Un travail au sein d’une équipe de professionnels de santé
Au sein de l’établissement thermal, vous faites partie de l’écosystème des professionnels qui accompagnent les curistes : médecins thermaux, agents thermaux, infirmiers, kinés… Tout le monde veille au bon accueil et à la bonne prise en charge des curistes.
Un cadre de vie de qualité
Vous travaillez au cœur d’un environnement privilégié : à la montagne ou au grand air. Vous bénéficiez des avantages d’une ville à taille humaine.
Un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Vous avez des horaires fixes ! Vous pouvez être amené à travailler le samedi, mais vous ne travaillez qu’en journée.
Quel profil pour devenir éducateur-rice en activité physique adaptée en milieu thermal?
Vous êtes titulaire du diplôme d’ éducateur-rice en APA ? Vous avez le sens du contact et êtes prêt à travailler dans un environnement global de soins avec différents professionnels de santé ? Alors vous ferez un excellent éducateur-rice en activité adaptée en milieu thermal.