Nul doute… Pour la Chaîne Thermale du Soleil, la médecine thermale doit être une médecine éco-responsable. Pour ce faire, trois axes de développement durable et d’innovations sont développés dans les établissements thermaux. Il s’agit de préserver l’eau thermale, d’adopter la sobriété énergétique et de pratiquer dès que possible le recyclage.
Une gestion raisonnée de l’eau thermale
Les thermes de la
Chaîne Thermale du Soleil sont sensibilisés depuis plusieurs années
à préserver l’eau thermale. Le volume des prélèvements des eaux thermales est régi par une autorisation d’exploitation préfectorale pour protéger le gisement hydrothermal et ces eaux, au profil minéral atypique, ne satisfont pas généralement aux critères de potabilisation. Sans oublier qu’elles ont un cycle hydrogéologique de plusieurs centaines d’années n’impactant pas les eaux superficielles.
Enfin, les eaux utilisées dans les soins thermaux retournent au milieu naturel et ne peuvent subir aucun traitement chimique. Pour aller plus loin dans cette gestion durable de l’eau thermale, des investissements conséquents ont été réalisés dans plusieurs stations pour réduire de 30% leur consommation d’eau.
Valoriser chaque calorie
Depuis plusieurs années, les établissements thermaux ont relevé le défi de la récupération des calories des eaux excédentaires des gisements artésiens ou des eaux devant être refroidies. Quelques exemples ? Aux
Thermes d’Amélie-les-Bains et de
Luxeuil-les-Bains, les calories de l’eau thermale sont récupérées pour le chauffage des thermes et la production d’eau chaude sanitaire.
Aux Thermes de
Bourbon-L’Archambault, l’énergie calorique de l’eau thermale est, quant à elle, utilisée pour le chauffage de l’eau alimentant les machines à laver le linge thermal. Autres initiatives mettant en avant la sobriété énergétique : la baisse du débit du forage à l’intersaison, la mise en place de douchettes ou brise jet économique, le remplacement et l’isolation des toitures des bâtiments ou encore l’éclairage de nos établissements en LED.
Diminuer et recycler les consommables
Pour limiter son impact environnemental, la
Chaîne Thermale du soleil veille à optimiser l’usage des consommables. Quelques exemples ? La réduction de l’utilisation des plastiques dès que c’est possible ou leur valorisation dans une filière de recyclage. Aux
Thermes de Mont-Dore, les bavoirs des cures utilisés dans l’orientation Voies Respiratoires sont incinérés et l’énergie calorique produite est récupérée. Aux
Thermes de Gréoux-les-bains, les alèzes en plastique sont recyclées.